Une hirondelle ne fait peut-être pas le printemps, par-contre, au Mas des îles, l’arrivée de l’asperge l’annonce sans aucun doute

 

Quel plaisir d’aller chercher des asperges récoltées du matin même à deux pas du Mas des îles.Connaissez-vous bien ce légume fabuleux?

Nous vous invitons à le découvrir

Un peu d’histoire

Connue depuis l’Egypte antique où elle poussait à l’état sauvage, l’asperge reste un légume vedette dans la cuisine occidentale originaire de la région méditerranéenne. Disparue pendant moyen-âge, Elle réapparaît au XVe siècle. On raconte que c’est Catherine de Médicis qui l’introduisit en France lors de son mariage avec Henri II. Toutefois, ce légume est resté assez rare et ce n’est qu’au début du XIXe siècle que la production d’autres variétés est mise en place, entraînant dès lors une production plus importante.

 

Asperge verte, blanche ou violette, vous avez le choix

L’asperge que nous dégustons est en fait un bourgeon, une jeune pousse qui s’allonge sous terre et qui aspire à trouver la lumière du jour. Dès qu’elle sort de terre, elle commence à se colorer. Pour le producteur, c’est une véritable course contre la montre.
L’asperge blanche est récoltée sitôt qu’elle montre le bout de sa pointe. Son goût est fin et délicat.
L’asperge violette est récoltée une fois sortie de quelques centimètres. Ayant davantage été exposée au soleil, elle est un peu plus fruitée.
L’asperge verte, elle, est cueillie lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres. Pour lui faire conserver sa tendresse, on la protège dès sa sortie de terre par un petit tunnel plastique. Très fine, son goût est prononcé.
Un légumes riche en bienfaits, pauvre en calories.
Une asperge pèse entre 20 et 80 grammes. Elle peut être blanche, violette ou verte, selon sa durée d’exposition au soleil. Son goût amer peut être plus ou moins prononcé. La région Occitanie est le troisième produit plus de 25% de la production nationale

Comment les préparer ?

Avant de les consommer, vous devrez faire preuve d’un peu de patience et la cuire à la vapeur ou à l’eau. Vous pourrez ensuite les servir en entrée ou en garniture. Elle se marie, en effet, très bien avec les viandes, les poissons ou d’autres légumes
L’asperge est riche en potassium, en magnésium et en vitamines. Relativement peu calorique, vous pouvez la manger sans crainte.

Quel vin servir avec des asperges vertes ?

Pour certains sera un blanc vers lequel il faudra se tourner, obligatoirement ! Pour d’autres c’est la couleur rouge qui se marie avec ce légume. Bref la dégustation de cette jeune pousse sera l’occasion de déguster nos côtes du Rhône, en blanc, rosé ou rouge

Quelques idées de recettes pour vous mettre en appétit

  • Risotto aux asperges vertes
    Panna-cotta d’asperges vertes
    Crème d’asperges au basilic et chips de magret de canard

Ici dans le Gard, nous les associons aux petits artichauts pour faire une belle fricassée
Au Mas des îles notre référence est de la consommer simplement nature avec une petite sauce mousseline

Dépêchez-vous d’en profiter car la saison des asperges fraîches est courte

%d blogueurs aiment cette page :