Pont Saint Esprit, un patrimoine exceptionnel
Comme chaque année, le troisième weekend de septembre est l’occasion de fêter le patrimoine en Europe. Pendant ces deux jours de nombreux monuments sont ouverts. Si vous êtes au Mas des îles ou à Pont Saint Esprit,c’est l’occasion de découvrir la ville, ses monuments, ses trésors exceptionnellement accessibles pour l’occasion, et même participer en famille à des jeux découvertes de la ville.
Préparez votre journée et suivez-nous pour une visite parsemée de quelques anecdotes.
Petite visite et anecdotes de la ville
Pourquoi le nom du Pont Saint Esprit?
Pont Saint Esprit c’est d’abord ce pont de plus de 700 ans, plus vieux pont sur le Rhône. Ce pont majestueux a longtemps constitué un point de passage privilégié sur le Rhône et a fait jadis la prospérité de la ville. Un pont aux trois légendes qui vous seront expliquées. Vous apprendrez tout sur sa construction et son utilisation depuis le XIV° siècle.
Le saviez-vous?
Vous vous plaignez de payer un péage sur l’autoroute? Le passage tant sur le pont que sous le pont était, lui aussi, soumis à des taxes. Exception pour les pèlerins, les filles mères et les orphelins.
Journées du Patrimoine
Des visites guidées de la chapelle Saint Nicolas située au niveau de la 12ème pile du pont, c’est à dire, à peu près au milieu, sont organisées par l’association RVPSE samedi et dimanche à 14h à partir de la station Total. renseignements: 0607818911.
Une balade sur le pont avec guide et scénettes est également organisée à 10h30 au départ “ du Bout du pont”. Réservations: 0490303683.
Hôpital, collégiale ou citadelle?
Lorsque l’on visite la ville pour la première fois, il est toujours difficile de comprendre la genèse de ce lieu. En effet on parle d’hôpital, de collégiale et de citadelle pour définir le même endroit. Ce lieu construit à la suite du pont a en effet eu plusieurs fonctions.
Le saviez-vous?
Vous apercevrez peut-être une plaque de pierre sculptée sur un mur qui vous interpellera.
Il s’agit d’une inscription en idiome lyonnais qui rappelle qu’un des généreux donneurs était un notable du nom de Johan Bathalhart, maître de chapelle de l’archevêque de Lyon.
A vous de la découvrir…
Qu’appelle-t-on la maison du Roy?
En arrivant du pont ou du Mas des îles, vous apercevez un bâtiment médiéval sur la gauche. On le nomme la maison du roi car, la ville étant depuis le XIV° siècle un axe de communication important, douze rois de France y ont été reçus. Ce bâtiment est à l’origine héberge les ouvriers lors de la construction de l’hôpital, puis le siège de l’œuvre du Saint Esprit chargé d’entretenir le pont et les bâtiments de l’hôpital. Le tribunal royal s’y tenait au XV° siècle. Les États du Languedoc s’y sont aussi réunis et de nombreuses personnalités furent reçues dans cet endroit.
La saviez-vous?
La maison du Roy a aussi été une synagogue car la communauté hébraïque était implantée dans la région depuis le moyen-âge
Les escaliers Saint Pierre: symboles et développement économique
Construit au XIX° siècle afin d’offrir un accès direct entre le port et le centre ville pour “faciliter le commerce et l’industrie” En effet avec l’avènement des bateaux à vapeur les étapes sont moins nombreuses. Il faut faciliter l’accès au centre ville , la place Saint Pierre étant en quelque sorte l’acropole de la ville.
Le saviez-vous?
Attribué au sculpteur de la région Machin, le style reproduit la forme du pont et les deux volées d’escalier symbolisent l’alliance entre le rocher et le fleuve.
Un lavoir exceptionnel
Le lavoir est un des seuls dans la région à posséder quatre bassins. Construit au XIX° siècle il permettait, de plus, d’être le lieu idéal pour connaître tous les ragots de la ville.
Le saviez-vous?
Sur la partie est du lavoir , sur le parvis vous pourrez voir un labyrinthe. Pourquoi?
Cette décoration se retrouvait souvent à la sortie ou dans des églises. Au centre figurait le paradis. Il permettait aux croyants n’ayant pas les moyens d’aller jusqu’à Jérusalem de figurer un parcours initiatique. Cette coutume nous est aujourd’hui sous la forme du jeu d’enfant de la marelle où figure l’enfer et le paradis.
Préparez votre weekend patrimoine à Pont Saint Esprit
La visite de Pont Saint Esprit vous réserve encore de nombreuses surprises. Pendant les journées du patrimoine vous aurez la possibilité de suivre des visites guidées qui vous conféreront encore d’autres anecdotes.
Pour tous publics et spécialement pour les enfants, RVPSE propose un jeu de piste sous forme d’énigme “ le trésor de Catherine de Médicis” suivi d’une histoire burlesque pour les enfants au Prieuré Saint Pierre.
Des visites du temple protestant ainsi que de la mosquée sont organisées pendant tout le weekend.
Le musée laïque d’art sacré vous ouvre également ses portes avec une visite des réserves, des visites guidées et des visites sensorielles.
L’association des commerçants de la ville organise un jeu concours “ à la découverte des trésors du patrimoine de la ville”
Le café de la Bourse ,lui, proposera un repas médiéval à midi.
Au cours de ces deux jours vous pourrez assister à la lecture d’œuvres littéraires sur le Rhône et le patrimoine dans les divers lieux de la ville organisées par la librairie « “le chant de la terre”. Un spectacle de danse se déroulera samedi après-midi au Prieuré en même temps que l’exposition de quelques artistes spiripontains. Nous vous proposons de faire connaissance avec l’une d’elles; Laura Blanco
Quelques questions à Laura Blanco
Parcours professionnel:
Depuis combien de temps habites-tu la région?
Depuis plus de quinze ans. Je suis venue de Valencia, ma ville d’origine et j’ai découvert Pont Saint Esprit par l’amour
Quel est ton parcours artistique?
J’ai une formation universitaire en sciences humaines mais depuis toujours j’ai eu la passion pour le dessin et la peinture. A Alicante j’ai fréquenté différents ateliers afin connaitre des techniques différentes.
Quelle est la caractéristique de ton travail?
Je suis toujours à la recherche de la lumière et du mouvement. Je me fascine pour les nouvelles techniques qui peuvent enrichir ma peinture. Chaque nouvelle œuvre est une nouvelle aventure inattendue, comme une rencontre avec une nouvelle personne . J’associe systématiquement chaque œuvre à un texte, une pensée.
J’aime travailler à partir d’un thème pour pouvoir l’exploiter pleinement. Par exemple, j’ai travaillé dernièrement sur le thème de l’eau.
Quel style de peinture te caractérise?
J’ai d’abord été attirée par la peinture de paysage. Je suis maintenant dans une démarche artistique plus tournée vers l’humain. Mes œuvres sont le résultat de mon propre regard comme à travers une caméra. J’essaye de traduire l’instant présent, les émotions
Calendrier
Comment s’est construit le projet du calendrier?
C’est grâce à Josiane Folchier, vice-présidente de l’association RVPSE ( Renaissance du Vieux Pont Saint Esprit) que j’ai fait connaissance de l’association. J’ai accepté avec grand plaisir le projet du futur calendrier. J’ai ensuite pendant de long mois parcouru la ville à toute heure et en toutes saisons pour trouver les vues les plus insolites.
As-tu découvert des monuments que tu ne connaissais pas?
J’ai adoré voir les gargouilles de l’église Saint Saturnin et la lumière vue du haut du prieuré. Pour moi le fleuve constitue avec toutes ses nuances une source d’inspiration constante. Nous avons la chance de vivre dans une région baignée de soleil pratiquement toute l’année. Pour une artiste c’est un pur bonheur.
Quel est ton monument préféré?
J’adore la fontaine du coq le jour du marché
Le calendrier 2023 sera en vente au Prieuré à partir du 17 septembre au prix de 12€
Merci encore d’ avoir pris le temps de nous faire partager ta passion