Journées du patrimoine à Pont Saint Esprit

Pont Saint Esprit, un patrimoine exceptionnel

Comme chaque année, le troisième weekend de septembre est l’occasion de fêter le patrimoine en Europe. Pendant ces deux jours de nombreux monuments sont ouverts. Si vous êtes au Mas des îles ou à Pont Saint Esprit,c’est l’occasion de découvrir la ville, ses monuments, ses trésors exceptionnellement accessibles pour l’occasion, et même participer en famille à des jeux découvertes de la ville. 

Préparez votre journée et suivez-nous pour une visite parsemée de quelques anecdotes.

Petite visite et anecdotes de la ville

Pourquoi le nom du Pont Saint Esprit?

Pont Saint Esprit c’est d’abord ce pont de plus de 700 ans, plus vieux pont sur le Rhône. Ce pont majestueux a longtemps constitué un point de passage privilégié sur le Rhône et a fait jadis la prospérité de la ville. Un pont aux trois légendes qui vous seront expliquées. Vous apprendrez  tout sur sa construction et son utilisation depuis le XIV° siècle.

Le saviez-vous?

Vous vous plaignez de payer un péage sur l’autoroute? Le passage tant sur le pont que sous le pont était, lui aussi, soumis à des taxes. Exception pour les pèlerins, les filles mères et les orphelins.

Journées du Patrimoine

Des visites guidées de la chapelle Saint Nicolas située au niveau de la 12ème pile du pont, c’est à dire, à peu près au milieu, sont organisées par l’association RVPSE samedi et dimanche à 14h à partir de la station Total. renseignements: 0607818911.

Une balade sur le pont avec guide et scénettes est également organisée à 10h30 au départ  “ du Bout du pont”.  Réservations: 0490303683.

Hôpital, collégiale ou citadelle?

Lorsque l’on visite la ville pour la première fois, il est toujours difficile de comprendre la genèse de ce lieu. En effet on parle d’hôpital, de collégiale et de citadelle pour définir le même endroit. Ce lieu construit à la suite du pont a en effet eu plusieurs fonctions. 

Le saviez-vous?

Vous apercevrez peut-être une plaque de pierre sculptée sur un mur qui vous interpellera.

Il s’agit d’une inscription en idiome lyonnais qui rappelle qu’un des généreux donneurs était un notable du nom de Johan Bathalhart, maître de chapelle de l’archevêque de Lyon. 

A vous de la découvrir…

Qu’appelle-t-on la maison du Roy?

En arrivant du pont ou du Mas des îles, vous apercevez un bâtiment médiéval sur la gauche. On le nomme la maison du roi car, la ville étant depuis le XIV° siècle un axe de communication important, douze rois de France y ont été reçus. Ce bâtiment est à l’origine héberge les ouvriers lors de la construction de l’hôpital, puis le siège de l’œuvre du Saint Esprit chargé d’entretenir le pont et les bâtiments de l’hôpital. Le tribunal royal s’y tenait au XV° siècle. Les États du Languedoc s’y sont aussi réunis et de nombreuses personnalités furent reçues dans cet endroit. 

La saviez-vous?

La maison du Roy a aussi été une synagogue car la communauté hébraïque était implantée dans la région depuis le moyen-âge

Les escaliers Saint Pierre: symboles et développement économique

Construit au XIX° siècle afin d’offrir un accès direct entre le port et le centre ville pour “faciliter le commerce et l’industrie” En effet avec l’avènement des bateaux à vapeur les étapes sont moins nombreuses. Il faut faciliter l’accès au centre ville , la place Saint Pierre étant en quelque sorte l’acropole de la ville. 

Le saviez-vous?

Attribué au sculpteur de la région Machin, le style reproduit la forme du pont et les deux volées d’escalier symbolisent l’alliance entre le rocher et le fleuve.

Un lavoir exceptionnel

Le lavoir est un des seuls dans la région à posséder quatre bassins. Construit au XIX° siècle il permettait, de plus, d’être le lieu idéal pour connaître tous les ragots de la ville. 

Le saviez-vous?

Sur la partie est du lavoir , sur le parvis vous pourrez voir un labyrinthe. Pourquoi?

Cette décoration se retrouvait souvent à la sortie ou dans des églises. Au centre figurait le paradis. Il permettait aux croyants n’ayant pas les moyens d’aller jusqu’à Jérusalem de figurer un parcours initiatique. Cette coutume nous est aujourd’hui sous la forme du jeu d’enfant de la marelle où figure l’enfer et le paradis. 

Préparez votre weekend patrimoine à Pont Saint Esprit

La visite de Pont Saint Esprit vous réserve encore de nombreuses surprises. Pendant les journées du patrimoine vous aurez la possibilité de suivre des visites guidées qui vous conféreront encore d’autres anecdotes. 

Pour tous publics et spécialement pour les enfants, RVPSE propose un jeu de piste sous forme d’énigme “ le trésor de Catherine de Médicis” suivi d’une histoire burlesque pour les enfants au Prieuré Saint Pierre.

Des visites du temple protestant ainsi que de la mosquée sont  organisées pendant tout le weekend.

Le musée laïque d’art sacré vous ouvre également ses portes avec une visite des réserves, des visites guidées et des visites sensorielles.

L’association des commerçants de la ville organise un jeu concours “ à la découverte des trésors du patrimoine de la ville”

Le café de la Bourse ,lui, proposera un repas médiéval à midi.

Au cours de ces deux jours vous pourrez assister à la lecture d’œuvres littéraires sur le Rhône et le patrimoine dans les divers lieux de la ville organisées par la librairie «  “le chant de la terre”. Un spectacle de danse se déroulera samedi après-midi au Prieuré en même temps que l’exposition de quelques artistes spiripontains. Nous vous proposons de faire connaissance avec l’une d’elles; Laura Blanco

Quelques questions à Laura Blanco

Parcours professionnel:

Depuis combien de temps habites-tu la région?

Depuis  plus de quinze ans. Je suis venue de Valencia, ma ville d’origine et j’ai découvert Pont Saint Esprit par l’amour

Quel est ton parcours artistique?

J’ai une formation universitaire en sciences humaines mais depuis toujours j’ai eu la passion pour le dessin et la peinture. A Alicante j’ai fréquenté différents ateliers afin connaitre des techniques différentes.

Quelle est la caractéristique de ton travail?

Je suis toujours à la recherche de la lumière et du mouvement. Je me fascine pour les nouvelles techniques qui peuvent enrichir ma peinture. Chaque nouvelle œuvre est une nouvelle aventure inattendue, comme une rencontre avec une nouvelle personne . J’associe systématiquement chaque œuvre à un texte, une pensée.

J’aime travailler à partir d’un thème pour pouvoir l’exploiter pleinement. Par exemple, j’ai travaillé dernièrement sur le thème de l’eau.

Quel style de peinture te caractérise? 

J’ai d’abord été attirée par la peinture de paysage. Je suis maintenant dans une démarche artistique plus tournée vers l’humain. Mes œuvres sont le résultat de mon propre regard comme à travers une caméra. J’essaye de traduire l’instant présent, les émotions 

Calendrier 

Comment s’est construit le projet du calendrier?

C’est grâce à Josiane Folchier, vice-présidente de l’association RVPSE ( Renaissance du Vieux Pont Saint Esprit) que j’ai fait connaissance de l’association. J’ai accepté avec grand plaisir le projet du futur calendrier. J’ai ensuite pendant de long mois parcouru la ville à toute heure et en toutes saisons pour trouver les vues les plus insolites. 

As-tu découvert des monuments que tu ne connaissais pas?

J’ai adoré voir les gargouilles de l’église Saint Saturnin et la lumière vue du haut du prieuré. Pour moi le fleuve constitue avec toutes ses nuances une source d’inspiration constante. Nous avons la chance de vivre dans une région baignée de soleil pratiquement toute l’année. Pour une artiste c’est un pur bonheur.

Quel est ton monument préféré?

J’adore la fontaine du coq le jour du marché

Le calendrier 2023 sera en vente au Prieuré à partir du 17 septembre au prix de 12€

Merci encore d’ avoir pris le temps de nous faire partager ta passion

Rendez-vous le 17 et le 18 septembre à Pont Saint Esprit

Ceci pourrait vous plaire…

L’aventure à la croisée des chemins 1/2

Que ce soit lors de migrations, de transhumance ou pour le commerce, l’homme a toujours eu besoin de se déplacer.  Aujourd'hui encore on trouve de nombreuses expressions qui témoignent de cette activité: "tous les chemins mènent à Rome" ou "rater le coche" ...

Parfums d’été 2/2

Deuxième volet de ce voyage au pays du parfum. A caractère religieux, thérapeutique ou social, le parfum est présent depuis la nuit des temps. Quoi de plus fascinant pour un cerveau que de percevoir un parfum ? plaisir ou déplaisir, souvenirs d’événements ou de lieux...

Parfums d’été 1/2

Fleurs et fruits embaument les marchés et illuminent les paysages. La vie quotidienne est baignée de parfums: parfums des arbres, des fleurs, du sol, de la pluie. Tous ces instants fugaces, clichés pris au hasard seront les fondations de nos imaginaires, de nos rêves....

Vacances à vélo en Provence occitane

A l’heure où chacun vit un rythme effréné, il est devenu urgent de savoir ralentir la cadence, du moins pendant les vacances et en profiter pour savourer les plaisirs simples de la vie. La recette de vacances réussies ne résiderait-elle pas avant tout dans la douceur...

Tout sur la lavande

La lavande en Provence Chaque année, elle revient. Elle nous émerveille de ses couleurs, de son parfum. Souvenirs d’enfance ou souvenirs de vacances, la lavande occupe une place spéciale dans nos vies. Mais la connais-t-on vraiment?  Vous allez tout découvrir:...

De l’arbre à la dégustation: tout sur la cerise

Les cerises en Provence occitane: de l’arbre à la dégustation Revoici “ le temps des cerises” chanté depuis des générations: l’hiver laisse place au printemps, les journées rallongent, la température augmente.Les oiseaux se remettent à chanter, c’est le retour de la...

En mai fais ce qu’il te plait…

Les beaux jours arrivent: produits dans les marchés de Provence Occitane, Lancez vous et cuisinez des plats du sud de la France. 

Fraicheur et aventure en canoë kayak

Connaissez-vous la différence entre un canoë et un kayak ? La différence entre le kayak et le canoë se fait sur deux aspects. D’une part, sur la position du ou des rameurs : en kayak, on est assis dans le fond du bateau avec les jambes allongées, tandis qu’en canoë,...

Le rallye des plus beaux villages de France en Provence occitane

Séjourner en Provence occitane pendant les vacances est l’assurance de passer des vacances réussies. La découverte des plus beaux villages de France offre l’occasion de combiner découvertes de lieux insolites, activités nature et gastronomie Qu'est-ce qu’un plus beau...

Où partir en vacances avec son chien?

Partir en vacances avec son chien n’est pas toujours facile. Voici quelques bonnes adresses pour profiter de belles vacances avec votre compagnon à quatre pattes

n’attendez plus…