Connaissez-vous la différence entre un canoë et un kayak ?
La différence entre le kayak et le canoë se fait sur deux aspects. D’une part, sur la position du
ou des rameurs : en kayak, on est assis dans le fond du bateau avec les jambes allongées,
tandis qu’en canoë, le rameur est positionné à genoux et ses jambes sont pliées en arrière.
D’autre part, la pagaie : le kayak se pratique avec une pagaie double, c’est-à-dire qu’une
“pale” est positionnée de chaque côté, alors qu’en canoë, il s’agit d’une pagaie simple que le
rameur utilise à sa convenance à droite ou à gauche de son embarcation.
Pour les sportifs: la descente de l’Ardèche
Le moniteur donne quelques consignes : ne pas lâcher la pagaie, bien sangler le bidon
étanche qui maintient vos précieuses affaires au sec, et vous voilà parti !
Le paysage est magnifique, les falaises impressionnantes et les rapides…
surprenants. Ne faites pas comme moi qui au premier rapide, émerveillée par
l’environnement, en ai oublié les consignes. Première chute dans l’eau, retournement de
l’embarcation et les pagaies envolées ! C’est un plaisir de se baigner dans cette eau claire et, avouons-le, cela fait partie de la balade.
Dès le deuxième rapide, on prend l’habitude et on aborde la chute avec plus de méthode. Il
Il faut dire que les gorges ont été aménagées et sont maintenant sécurisées. A la fameuse chute du loup, le passage le plus périlleux, un très sympathique pompier est là pour vous donner un coup de main. Attention cependant à ne pas être accompagné d’enfants trop jeunes qui pourraient avoir peur. Bien-sûr il est conseillé de savoir nager et d’aimer se dépenser.
Après le passage sous le Pont d’Arc, un pont naturel qui devait exister du temps des
hommes préhistoriques, votre chemin se poursuit. Libre à vous de vous arrêter pour vous
baigner, profiter du paysage ou pique-niquer.
Il y a plusieurs circuits de longueur différentes selon votre capacité. Celui de 32 km est plutôt réservé à
ceux qui veulent passer deux jours et camper dans l’un des camping aménagés. Pour une
journée d’excursion, je vous conseille celui de 25 km car on arrive l’après-midi en bas des
gorges.
Pour les familles: La descente de la Cèze
La Cèze traverse la Provence occitane. C’ est une rivière relativement calme qui permet donc au plus grand nombre d’accéder au plaisir de se laisser porter par le courant.
Descendez au rythme des flots, profitez des nombreuses plages et guinguettes, et baignez-vous dans la douceur de vivre d’une journée nature.
Le départ se fait soit à Montclus l’un des plus beaux villages de France de la Provence occitane, soit depuis Goudargues au centre Cèze Canoë ou vous prendrez un bus qui vous emmènera au lieu de départ
Prenez le temps de regarder la vue époustouflante, de vous arrêtez pour un petit plongeon rafraîchissant ou faire une pause casse-croûte au cours de la journée. Pour en savoir plus n’hésitez pas à demander les fiches nature qui vous apprendront plein de choses sur ces magnifiques gorges.
Des parcours de 5,7 ou 12 km sont possibles suivant l’état de la rivière et vos envies. Il y a aussi la possibilité de louer des paddle sur place.
Pour voir le pont du Gard différemment: la descente du Gardon
Avec plus d’un million de visiteurs par an, le Site du Pont du Gard est aujourd’hui l’un des plus hauts lieux culturels européens. c’est le monument antique le plus visité en France
Que diriez-vous d’une balade sur le Gardon pour passer en dessous de ce monument incontournable?
Avec Canoë-Collias, 6 parcours, de 8 à 31 km, vous sont proposés tout au long de la réserve naturelle des Gorges du Gardon.
Des canoës ou kayaks, de 1 à 4 places, afin de découvrir de la manière la plus agréable possible le grand site des Gorges du Gardon, réserve biosphère en famille ou avec des amis. Du fun toute la journée.
Quelques questions sur les descentes
Faut-il savoir nager ?
Il faut d’abord aimer l’eau et ne pas en avoir peur. Il n’est pas nécessaire d’être un nageur expérimenté mais il faut quand même pouvoir se débrouiller. Selon la longueur et la difficulté choisie ainsi que la météo, les animateurs dans les différents centres de canoës aurons vous donner les informations les plus appropriées
Comment s’habiller ?
Hors les mois de juillet et août, les rivières peuvent être fraîches. Prévoyez aussi des vêtements chauds pour le soir et n’oubliez pas les chaussures aquatiques pour marcher dans les rivières, c’est beaucoup plus confortables. Les gilets de sauvetage ainsi que des conteneurs pour garder vos affaires au sec sont fournis sur place. Crème solaire et anti moustiques sont les bienvenus dans votre sac. N’oubliez pas non plus les bouteilles d’eau indispensables.
Après cette magnifique journée d’activité et de découverte, c’est le moment de prendre la voiture pour rentrer au Mas des îles, une douche, un apéro bien mérité vous attendent. Quel plaisir d’être sous la tonnelle à raconter cette belle journée.