Voici enfin revenue la belle saison. Le bon moment pour sortir et prendre un grand bol d’air pour oublier l’hiver.
Retrouvez les bons produits dans les marchés de Provence Occitane, Lancez vous et cuisinez des plats du sud de la France.
C’est le moment de s’occuper de votre jardin ou de votre terrasse. Préparez vous à planter. Néanmoins attention aux saints de glace. Quezaco? On vous l’explique ci dessous
Les jours rallongent, c’est encore cette année l’horaire d’été. Une heure de plus pour profiter de la fin de journée au soleil et des week-ends . Préférez vous une balade au milieu des arbres verdoyants, prendre votre bêche ou préparer un bon petit plat provençal à base de légumes printaniers
Les balades autour du Mas des îles et Ardèche
Si vous séjournez au Mas des îles 2 belles balades le long du Rhône s’offrent à vous:
La balade le long du Rhône rive droite:
C’est une boucle de 2 heures de marche en suivant le fleuve vers le sud. Loin du bruit de la ville et des bruits de voiture, c’est un moment privilégié pour retrouver la sérénité. Il y a peu de promeneurs, vous êtes entourés de verdure.
Le sentier découverte, rive gauche du Rhône:
Commencer votre circuit en franchissant le vieux pont de Pont Saint Esprit. Le plus vieux pont en pierre encore en activité sur le fleuve. Vous arrivez au lieux dit “le bout du pont” bien nommé et tournez à droite en suivant les panneaux “ sentier”. Passez devant la piste de la ViaRhôna et dirigez-vous vers le nouveau pont qui. Un grand panneau près du cours d’eau du Lauzon affluent du Rhône est le départ du circuit découverte. Une boucle de 6km ou sont disséminés des panneaux explicatifs sur la faune, la flore, la nature et le patrimoine autour du fleuve. Attention ce circuit n’est pas praticable en période de crue. Renseignez vous auprès du Mas des îles. Une plaquette est également disponible .
Les saints de glaces
Vous préférez vous lancer dans le jardinage et avez hâte de voir pousser le fruit de votre labeur. Attention toutefois. Les jardiniers retiennent leur souffle jusqu’au dernier saint de glace ! Selon la croyance populaire, les dates des saints de glace représentent une période où le gel fait son retour malgré le redoux du printemps, ce qui peut être fatal à certaines plantes. Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. De nombreux dictons y sont attachés:
- le 11 mai, « Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace« ,
- le 12 mai, « Saint Pancrace souvent apporte la glace« ,
- le 13 mai, « Avant saint Servais point d’été, après saint Servais plus de gelée«
Les dates correspondantes sont donc à retenir pour protéger son jardin.
La tradition du 1er mai
En attendant sagement que les saints de glace soient passés, pourquoi ne pas offrir à votre entourage le muguet traditionnel du premier mai. Ce porte bonheur aujourd’hui était depuis le XVI° offert le premier mai, alors jour des amoureux.
Les marchés de Provence occitane
Vous n’avez pas la main verte mais voulez quand même profitez des fruits et légumes de printemps,? Alors foncez dans l’un des marchés de Provence occitane. Fraises, asperges, artichauts, ail nouveau font leur grand retour. Parfums et couleurs sont au rendez-vous. La région est connue pour sa production de fruits et légumes.
Recettes de chez nous: Les artichauts à la “barigoule”
A l’origine, l’artichaut à la barigoule était préparé avec des champignons appelés les barigoules. Aujourd’hui comme toute recette traditionnelle chaque cuisinier à sa recette et ses secrets. Je vous donne la recette des artichauts à la barigoule provençale de vins et cuisine de France car c’est celle que je préfère. Selon la tradition, ils y sont cuisinés avec du vin blanc, du jus de citron, des oignons, de la carotte, des tomates, du lard fumé, de l’huile d’olive et du persil plat.
Tout savoir sur la recette
- Nombre de personnes: 4
- Temps de préparation : 25 minutes
- Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes
- Degré de difficulté: Facile
- Coût: Bon marché
Les ingrédients de la recette
- 8 jeunes artichauts violets
- 100 g de lard fumé
- 2 oignons
- 1 carotte
- 2 tomates
- le jus de 1 citron
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- quelques brins de persil plat
- sel et poivre
La préparation de la recette
- Préparez les artichauts : avec des ciseaux ou un bon couteau, coupez les feuilles dures de la base et le tiers des feuilles pointues. Détaillez les cœurs obtenus en deux dans la longueur. Citronnez-les pour éviter qu’ils ne noircissent.
- Pelez les oignons et la carotte. Emincez-les finement. Lavez et essuyez les tomates, coupez-les en deux, épépinez-les et détaillez la chair en petits morceaux. Détaillez le lard fumé en dés.
- Versez l’huile dans une sauteuse, ajoutez la carotte, les oignons et le lard. Placez les artichauts par-dessus en les serrant les uns contre les autres. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez les dés de tomates.
- Laissez sur feu doux 5 min. Arrosez avec le vin blanc et autant d’eau, couvrez et laissez mijoter doucement au moins 1 h. Servez chaud ou froid, parsemé de persil ciselé.
Bon appétit (en provençal): Apetis