Tout sur la lavande

La lavande en Provence

Chaque année, elle revient. Elle nous émerveille de ses couleurs, de son parfum. Souvenirs d’enfance ou souvenirs de vacances, la lavande occupe une place spéciale dans nos vies. Mais la connais-t-on vraiment? 

Vous allez tout découvrir: son origine, la récolte, la distillation, les différentes espèces et les propriétés de cette plante miraculeuse

Quelle est l’origine de la lavande?

La lavande officinale est arrivée de Perse, dans les bateaux phocéens en même temps que la vigne et l’olivier. Considérée comme une plante précieuse, elle était utilisée pour parfumer linge et bain. Les Celtes fabriquaient un onguent à base d’huile essentielle de lavande appelé le Nard. Cultivée depuis l’antiquité en Europe, on la connaît sous son nom à partir du Moyen-Age. Le mot “lavande” semble d’ailleurs tirer son nom du latin “lavare”, qui signifie laver.

On la trouve notamment dans les jardins des simples des moines dans l’espace dédié aux plantes médicinales. Elle est distillée à partir du XVI° siècle en Provence, terre aride et ensoleillée, propice à sa culture. 

Ses vertues aromatiques sont utilisées en particulier lors des épidémies de peste en complément d’autres comme la sauge,de l’hysope, la rose, l’iris et la violette.elle possède de nombreuses vertues medicinales comme soigner les plaies et servir de vermifuge.

Quelles sont les différentes variétés ?

Il existe une multitude de variétés, aux caractéristiques différentes. Certaines sont dédiées à l’ornement, d’autres à confection de tisanes ou de parfums, d’autres encore de fins bouquets.

 Lavande vraie ou officinale :

Aussi appelée Lavandula angustifolia, la lavande fine est une lavande montagnarde. À l’état sauvage, elle se trouve exclusivement dans les montagnes sèches provençales. Elle est de petite taille, une cinquantaine de centimètres de hauteur, avec des feuilles fines. Ses tiges florales ne comptent qu’un seul long et fin épi d’une teinte bleu mauve caractéristique mais variant entre le mauve pâle et le bleu violacé.

Son parfum est fin et délicat, d’où ce nom de lavande fine que lui ont donné au départ les parfumeurs. Cette variété, qui est la plus rare et la plus ancienne, ne pousse qu’à 800 mètres d’altitude. Très prisée des parfumeurs exigeants, elle exhale un parfum pur, proche de la perfection

Lavande aspic

La Lavandula latifolia (syn. Lavandula aspic) est un arbrisseau qui pousse à basse altitude, en-dessous de 800 mètres. De plus haute taille, environ 1 mètre, elle affiche de larges feuilles duveteuses toujours gris-vert et des épis floraux assez courts, trapus, sur des tiges florales ramifiées. L’ensemble exprime des notes très camphrées, notamment lorsque la floraison est en cours, à partir de juin-juillet.

Route de la lavande

Lavande maritime

… ou encore “lavande à toupet”, “lavande papillon”, “lavande stoechade”. De plus petite taille, aux alentours de 40 centimètres, cette lavande (Lavandula stoechas) affiche en effet, surplombant ses épis floraux, de curieuses bractées qui ont l’aspect d’un papillon ton sur ton délicatement posé sur les fleurs. Les épis eux-mêmes sont courts et trapus, presque carrés qui dégagent un arôme camphré.

La lavande dentée

Lavandula dentata est également nommée “lavande alpine” ou encore “lavande des Alpes”. Comme son nom l’indique, ses feuilles sont dentées, ou plutôt lobées car les petites découpes y sont arrondies. Installées par 2 opposées sur des tiges de 50 à 70 centimètres, elle forme un buisson très ramifié et étalé.

Elle fleurit au cours du printemps puis de façon sporadique jusqu’à l’automne mais elle est moins parfumée que les autres lavandes citées et son odeur se rapproche un peu de celle du romarin. Ses épis sont petits et peuvent être surmontés par des bractées, comme la lavande papillon.

Le lavandin

Lavandula x angustifolia latifolia (syn. Lavandula hybrida et Lavandula x intermedia) est un hybride. Il ne se reproduit que par multiplication végétative, on le voit d’ailleurs souvent apparaître sous le nom de lavande clonale”.

Il vit en plaine et jusqu’à 800 mètres d’altitude dans les terrains caillouteux. Très cultivé, résistant et productif, il se différencie de la lavande vraie par son aspect : ses tiges florales sont ramifiées, présentant toujours la tige principale et 2 tiges opposées. Il forme un petit buisson de 60 à 80 centimètres de hauteur, dont les tiges sont habillées de feuilles tomenteuses gris-vert. Ses fleurs forment un épi plus pointu et violet. Sa floraison débute tôt, au mois de juin, et se poursuit jusqu’à la fin du mois de septembre.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la lavande sans oser le demander

la lavande aspic, la lavande vraie (ou lavande fine) et le lavandin, ainsi que les autres espèces ne fleurissent pas tous en même temps, c’est un autre indicateur pour savoir quelle lavande vous avez sous les yeux.

La lavande traditionnellement utilisée chez les parfumeurs est la lavande vraie, mais sa culture tend à disparaître car nombre d’entre eux utilisent aujourd’hui des essences artificielles. Mais il reste encore des champs de lavande vraie en Provence, d’autant plus que son huile essentielle est de très bonne qualité, notamment en aromathérapie. Dans cette culture, c’est la lavande ‘Maillette’ qui est la plus utilisée, une sélection plus résistante et régulière, et surtout adaptée à la culture en plaine. Le lavandin, très productif, est aujourd’hui le type de lavande le plus cultivé mais il est surtout utilisé pour l’industrie, car moins fin et qualitatif que la lavande vraie.

La lavande ‘Matheronne’ et la ‘Maillette’ sont des lavandes dites clonales, qui se reproduisent par bouturage. Les distillateurs mélangent parfois les huiles essentielles de ces 2 variétés pour se rapprocher de l’huile essentielle de lavande fine. La lavande ‘Maillette’ a les mêmes vertus que la lavande fine, bien qu’un peu moins marquées. La lavande ‘Maillette’ s’utilise contre les moustiques, mais préférez la lavande aspic qui peut ensuite très efficacement soulager les piqûres des dits moustiques !

40 kg de lavandin suffisent pour extraire 1 l d’huile essentielle, alors que la lavande vraie demande pour le même volume 100 kg de fleurs. Certes il n’a pas la même délicatesse, car il est plus riche en camphre mais il est très intéressant pour ses nombreuses propriétés médicinales et il garde cette odeur de lavande typique que l’on associe depuis toujours au propre.

Contre les poux, lavande vraie ou aspic peuvent être utilisées mais c’est le lavandin qui a le plus d’efficacité.

Exclusif: Pendant l’été, venez assister en direct à une distillation artisanale de lavande bio ! Tous les mardis et jeudi à la distillerie Bel Air

Ou aller voir des lavandes?

Mes routes de la lavande préférées

Les champs de lavande sont présents à partir de Montélimar , dans la Drôme, en Ardèche dans le Gard jusqu’aux Alpes de Haute Provence. 

Le musée de la lavande à Saint Remèze en Ardèche

A partir du Mas des îles vous pourrez admirer de nombreux champs de lavande. Un premier circuit vous mènera en Ardèche. Arrêtez-vous pour visiter le beau village de Saint Remèze première étape au dessus des gorges. Puis allez visiter le maison de La Maison de la Lavande qui était autrefois la petite bergerie dite “Des Arredons” de M. César Brun, arrière-grand père des propriétaires actuels. Dans les années 1940, il cultivait des champs de lavande fine. Il les travaillait à l’aide de ses bœufs, et la récolte était coupée à la faucille. Quelques jours plus tard, après séchage, M. Teyssier, le distillateur, achetait les bottes de lavande et les amenait à la distillerie de Saint-Marcel d’Ardèche pour en extraire les huiles essentielles. La visite du musée vous fera revivre toutes les phases de cette culture . Vous serez étonné de découvrir les outils d’antan utilisés.

Vous êtes à huit kilomètres de la grotte Chauvet 2. Le musée en lui même mérite de passer une bonne demie journée et il faut réserver vos places à l’avance sur le site.

Votre circuit se poursuit jusqu’à Vallon Pont d’Arc ou vous pourrez vous restaurer avant de prendre la route des gorges au retour. Arrêtez vous au Pont de l’Arc, un pont naturel qui enjambe la rivière.

La route de la lavande de l’autre côté du Rhône entre Drôme et Vaucluse

Une belle journée vous attend avec des paysages de lavande à couper le souffle et de belles étapes.  Arrêtez vous à sault, capitale de la lavande, dominant le plateau sur un éperon rocheux, à 766 mètres d’altitude, face au Mont Ventoux. Ne manquez pas la célèbre fête de la lavande qui à lieux tous les ans le 15 août depuis de nombreuses années. Ces fêtes authentiques vous séduiront . Au retour le petit village de Brantes, perché  en face du mont Ventoux saura vous séduire ainsi que Vaison la Romaine au passé glorieux, et Suze la Rousse à la forteresse impressionnante dominant la vallée.  

Une plante bienfaitrice universelle

La lavande est le parfait exemple de la richesse des plantes, tant dans leur aspect que dans leurs propriétés. En terme thérapeutique, elle est l’une des plus importantes de par l’étendue de ses indications. Elle montre également à quel point il est utile d’avoir un petit coin pour ces aromatiques bienfaitrices dans n’importe quel jardin ou même sur le balcon !

Ceci pourrait vous plaire…

Parfums d’été 1/2

Fleurs et fruits embaument les marchés et illuminent les paysages. La vie quotidienne est baignée de parfums: parfums des arbres, des fleurs, du sol, de la pluie. Tous ces instants fugaces, clichés pris au hasard seront les fondations de nos imaginaires, de nos rêves....

Vacances à vélo en Provence occitane

A l’heure où chacun vit un rythme effréné, il est devenu urgent de savoir ralentir la cadence, du moins pendant les vacances et en profiter pour savourer les plaisirs simples de la vie. La recette de vacances réussies ne résiderait-elle pas avant tout dans la douceur...

De l’arbre à la dégustation: tout sur la cerise

Les cerises en Provence occitane: de l’arbre à la dégustation Revoici “ le temps des cerises” chanté depuis des générations: l’hiver laisse place au printemps, les journées rallongent, la température augmente.Les oiseaux se remettent à chanter, c’est le retour de la...

En mai fais ce qu’il te plait…

Les beaux jours arrivent: produits dans les marchés de Provence Occitane, Lancez vous et cuisinez des plats du sud de la France. 

Fraicheur et aventure en canoë kayak

Connaissez-vous la différence entre un canoë et un kayak ? La différence entre le kayak et le canoë se fait sur deux aspects. D’une part, sur la position du ou des rameurs : en kayak, on est assis dans le fond du bateau avec les jambes allongées, tandis qu’en canoë,...

Le rallye des plus beaux villages de France en Provence occitane

Séjourner en Provence occitane pendant les vacances est l’assurance de passer des vacances réussies. La découverte des plus beaux villages de France offre l’occasion de combiner découvertes de lieux insolites, activités nature et gastronomie Qu'est-ce qu’un plus beau...

Où partir en vacances avec son chien?

Partir en vacances avec son chien n’est pas toujours facile. Voici quelques bonnes adresses pour profiter de belles vacances avec votre compagnon à quatre pattes

Une Pizza classée UNESCO au Mas des îles

La pizza napolitaine a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au mas des îles nous avons suivi deux formations professionnelles de pizzaïolo pour vous régaler

Exclusif: la balade de Zumaï autour du Mas des îles

Exclusif : Zumaï, le chien du Mas des îles vous livre sa balade favorite

Venez déguster les asperges au Mas des îles

    Une hirondelle ne fait peut-être pas le printemps, par-contre, au Mas des îles, l’arrivée de l’asperge l’annonce sans aucun doute   Quel plaisir d’aller chercher des asperges récoltées du matin même à deux pas du Mas des îles.Connaissez-vous bien ce...

n’attendez plus…